Choisir une pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur est un dispositif mis en place afin d’apporter une dose de chaleur dans la maison. Il se décline dans une version haute température qui est particulièrement recommandée aux utilisateurs appartenant à une catégorie spécifique : ceux qui veulent un appareil qui respecte l’environnement. Ce système est, en effet, considéré comme le nec plus ultra parmi les équipements de chauffage écologiques. Mais quels sont ses autres particularités et les avantages qui en font un excellent choix ?

La pompe à chaleur haute température, comment ça fonctionne ?

La pompe à chaleur haute température ou PAC haute température possède la particularité de fonctionner au moyen des calories extraites de l’air, de la terre et du sous-sol. Autrement dit, il s’agit d’un système thermodynamique. C’est un appareil qui se révèle particulièrement utile et efficace durant la période du grand froid. Toutefois, elle a aussi la capacité de refroidir l’air dans la maison durant les grosses chaleurs. Mieux encore, en plus de chauffer ou rafraîchir votre intérieur selon la saison, ce système de chauffage peut faire office de source d’eau chaude, lorsqu’il utilise en particulier la technologie air – eau. Pour ce faire, il doit être associé à un kit hydraulique.

Une pompe à chaleur pour qui ?

La pompe à chaleur haute température est ainsi recommandée en particulier aux propriétaires en quête d’un système de chauffage / refroidissement / chauffe-eau écologique. Mais, celui-ci vous conviendra aussi notamment pour remplacer une chaudière existante, afin de continuer à alimenter vos radiateurs existants. De plus, il convient aux anciennes maisons aussi bien qu’aux logements en rénovation.

Toutefois, en optant pour une PAC haute température, préparez-vous à investir plus, cette dernière étant plus onéreuse. Et s’il arrive que votre matériel cesse occasionnellement de fonctionner, aucune autre solution de chauffage ne sera possible. Il est essentiel de songer à cet aspect avant d’adopter cet appareil.

Surveiller votre pompe à chaleur haute température

Différence entre les PAC basse température et les PAC haute température

Globalement, la pompe à chaleur basse température et la pompe à chaleur haute température se distinguent sur 4 points essentiels :

  • la température de l’eau, de 60°C ou 65 °C en moyenne pour la seconde ;
  • la température des PAC très haute température allant jusqu’à 85 °C ;
  • la PAC haute température se veut moins énergivore toutefois plus onéreuse ;
  • la PAC basse température peut être couplée contrairement à l’autre type de système.

Pompes à chaleur haute température monobloc ou split

Une pompe à chaleur haute température monobloc se distingue par l’emplacement de l’ensemble de ses composants, au sein de l’unité extérieure. Une particularité qui nécessite une liaison avec un raccordement hydraulique. Sinon, ce type de pompe fonctionne sans manipulation frigorifique. Quant au modèle dit split, ses composants sont disposés comme suit : d’un côté, les composants pour le chauffage du réfrigérant écologique dans l’unité extérieure, d’un autre côté, l’échangeur, la pompe ainsi que le régulateur dans l’unité intérieure. Les deux unités étant liées.