Présentation des pompes à chaleur air eau

Pour ceux qui vivent dans les régions froides, les pompes à chaleur sont les meilleurs moyens de réchauffer son espace intérieur. La pompe à chaleur air eau offre notamment une solution intéressante, permettant de réchauffer l’eau comme l’air. Ce système fonctionne très facilement et présente bien des avantages. Découvrez comment ça marche :

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur air eau est assez simple. Il s’agit d’un appareil capte la chaleur de l’air extérieur pour la répartir dans toute la maison. La température des calories qui sont contenues dans l’air est alors augmentée grâce à un compresseur, puis celles-ci sont transformées et transmises dans les circuits pour être réparties dans la maison. Ce type de pompe peut ainsi réchauffer l’eau dans les sanitaires et peut également faire office de chauffage pour l’ensemble de l’intérieur.

Quelles performances ?

La performance d’une pompe à chaleur air eau se mesure surtout par l’intensité de la température de sortie. Pour les pompes à basse température, cette température s’élève entre 35 et 45 ° C, tandis que les pompes à chaleur haute température permettent d’atteindre les 65 °C. Ces dernières conviennent ainsi beaucoup plus aux régions à grands froids et sont le plus souvent mises en place dans le cadre de travaux de rénovation. Dans tous les cas, ce type de pompe à chaleur reste plus économique en termes d’énergie que les systèmes de chauffage classiques.

Comment installer la pompe à chaleur air eau ?

Bien qu’elle ne soit pas très compliquée, l’installation d’une pompe air eau doit être effectuée par un professionnel. Il faudra étudier au préalable l’emplacement de chaque unité, afin d’assurer la bonne diffusion de la chaleur et la facilité d’entretien de l’équipement. L’unité extérieure, qui joue le rôle de capteur, est généralement installée sur une terrasse ou dans le jardin. L’unité intérieure, qui sert de diffuseur doit, quant à elle, être connectée au circuit de chauffage central. Et enfin, les deux sont reliées via un circuit de fluide frigorigène, qui assure la transmission.

Pompe à chaleur air eau, comment s'y retrouver ?

Quels avantages ?

Ce type de pompe à chaleur offre surtout l’avantage d’être économique. L’énergie consommée par ce système est, en effet, largement inférieure à celle des mécanismes habituels. Un modèle fiable permet pratiquement de diviser sa facture de chauffage par 3. En prime, ce système est peu polluant, puisque la quantité de CO2 qu’il dégage reste également moindre.

Quel modèle de pompe à chaleur air eau choisir?

Avant de choisir sa pompe à chaleur air eau, il faut d’abord connaître ses besoins en chauffage. Les modèles à haute température sont plus adaptés aux régions très froides, tandis que pour les hivers qui ne sont pas très rudes, ceux à basse température peuvent suffire.  Il est ensuite nécessaire de vérifier le COP ou coefficient de performance, qui est l’écart entre la chaleur produite et l’énergie consommée. Les meilleurs modèles sont ceux à COP élevés. Et puis, lors de l’achat, il est toujours conseillé de choisir un modèle certifié QualiPac et Eurovent.

Reply