Chauffage réversible : le principe

Le chauffage réversible est un système 2 en 1 qui permet de bénéficier de la climatisation en période de chaleur, et du contraire en période d’hiver. En tant qu’utilisateur des énergies renouvelables directement exploitables de l‘environnement, ce système confère à l‘utilisateur de nombreux avantages dont le plus important est d’ordre économique.

Le chauffage réversible : fonctionnement d’un système révolutionnaire

En été, toutes les maisons souhaitent avoir de la fraicheur, ce qui justifie l’installation des climatiseurs. C’est le phénomène inverse que l’on observe en période d’hiver avec la mise en place des systèmes de  chauffage. Avec le chauffage réversible, la possibilité vous est désormais offerte d’installer un système qui vous sert à la fois de chauffage en hiver et de climatisation en été, grâce à un procédé révolutionnaire et tout aussi bénéfique.

Comme son nom l’indique le chauffage réversible fonctionne dans les deux sens. En été, période de forte chaleur, l’air chaud est transformé par un procédé de réfrigération afin que la maison soit rafraichie. Pour ce faire, les calories de l’air chaud sont acheminés vers l’extérieur  vers de la maison. En hiver, ce sont ces calories de l’extérieur qui sont utilisés pour créer de la chaleur, soit l’inverse de l’autre procédé. Comme appareil réversible, c’est la pompe à chaleur qui est utilisée sous diverses formes à savoir les planchers chauffants-rafraichissants, les systèmes centralisés, les ventilo-convecteurs, les splits et multisplits.

Dans les deux cas, le chauffage réversible utilise des ressources naturelles et inépuisables dans son fonctionnement. C’est un mode qui vous procure plusieurs avantages surtout en ce qui concerne vos factures d’électricité.

Exemple de chauffage réversible blanc

Les avantages que vous confère ce système de chauffage

Parmi les bienfaits du chauffage réversible, on note le confort général qu’il vous offre en période de chaleur comme de fraicheur. C’est très pratique d’avoir deux systèmes en un seul dont vous pouvez changer le mode par une simple télécommande. Entre autres avantages, vous aurez :

  • Une réduction considérable de vos factures d’électricité, car le système réversible utilise à plus de 70% des ressources naturelles directement puisées dans l’environnement
  • Une performance de qualité quelque soit la saison
  • Une climatisation qui peut aller jusqu’à -15°C
  • Une flexibilité intéressante qui laisse à l’utilisateur le loisir de l’installer sur une partie ou totalité de son bâtiment
  • Le plaisir d’utiliser une technologie non polluante et qui contribue à la préservation de l’environnement
  • Etc.

Néanmoins, quelques inconvénients sont à noter tels que le coût relativement élevé de l’installation. Aussi, il vous faudra renforcer l’isolation du système de réfrigération, afin de palier aux bruits que pourraient engendrer votre installation réversible.

Pour un confort de vie qui dure toute l’année, le chauffage réversible est une excellente option qui s’offre à vous. C’est un système économique, pratique qui couvre toutes les saisons de l’année. Toutefois, il est indiqué de recourir à un spécialiste pour procéder à une installation de qualité, afin d’avoir des résultats escomptés.