Coffrage de pompe à chaleur : nos meilleures solutions

Le principal but de la pompe à chaleur est de capturer les calories que l’on retrouve dans la nature, tels l’air, l’eau, et la terre et les transférer, grâce à des transformations d’un fluide frigorigène, à l’intérieur d’un logement, et pour aussi, pour certains modèles, produire de l’eau chaude.

L’inconvénient principal des pompes à chaleur est son niveau sonore. En effet, elles sont assez bruyantes et ces nuisances sonores peuvent causer quelquefois des conflits de voisinage.

Le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 prévoit des amendes pour les acteurs de ces bruits gênants dépassant un certain seuil.

On peut réaliser soi-même un coffrage de de pompe à chaleur afin de limiter ces nuisances, et ce, sans connaissances préalables de bricolage et en un minimum de temps.

Explications.

Les risques éventuels d’un coffrage de pompe à chaleur

De nombreuses solutions existent pour masquer une pompe à chaleur : mettre une plante ou un meuble à proximité.

Il est aussi possible de bricoler soi-même et de poser une tablette ou des panneaux en bois mais il est fortement déconseillé de procéder à ce système D. En effet, ce genre de bricolage peut porter préjudice à votre installation : la pompe à chaleur risque de surchauffer et la chaleur, mal distribuée. Cela peut bloquer la circulation de l’air, critère important à son bon fonctionnement.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique

Comment fabriquer un coffrage maison de pompe à chaleur ?

Dans l’option de créer un coffrage par soi-même, quelques règles et conditions devront être respectées afin de mener à bien ce projet.

La pompe à chaleur de type eau/air doit aussi être placée à l’abri des grandes rafales de vent car elles peuvent heurter le ventilateur et endommager le moteur en le faisant tourner en sens inverse. Il peut être possible d’installer l’appareil dans un local semi-ouvert pour le protéger du vent.

Il est très important de choisir des composants de haute densité afin d’empêcher l’accès des basses fréquences responsables de la majeure partie du bruit environnant.

Voici les différentes couches d’isolants de diverse intensité qui peuvent vous permettre d’avoir un coffrage maison avancé :

  1. Pour commencer, des panneaux de contreplaqué qui vont être utilisés comme base de travail
  2. De panneaux de type OSB3, que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage
  3. D’une protection de type PS4
  4. D’une plaque de polystyrène d’épaisseur de 5 cm
  5. D’une couche d’un isolant thermique anti-humidité
  6. D’une protection de type grillage qui va assurer la préservation de l’ensemble de la structure.

De plus, vous pouvez entreprendre un revêtement de l’intérieur du bloc de clim avec un isolant de type ISOFIX, ou avec des plaques de mousse de polyuréthane alvéolaire.

Il est primordial de veiller à la libre circulation de l’air entre les différentes couches.

Cette façon de faire présente quelques risques de sécurité, il vaut mieux se renseigner auprès d’un chauffagiste qui sera mieux à même de vous conseiller.

Un coffrage de pompe à chaleur prêt à poser : Air3D :

Air3D est une société qui vend un système pour cacher une pompe à chaleur de façon très esthétique et en permettant à l’air de circuler librement.

Ce coffrage peut être installé sur toutes les marques de PAC disponibles actuellement sur le marché. L’assemblage est très aisé et rapide à mettre en place et permet d’avoir un produit agréable à regarder et qui se fond totalement dans son environnement.

Elle possède également une durée de vie non négligeable, et une garantie de 10 ans par exemple sur un modèle aluminium.